La vente en viager permet à une personne qui souhaite partir en retraite ou un couple de percevoir une rente tout en restant dans son logement. En échange, l’acquéreur devient le propriétaire du bien. Si le propriétaire quitte son logement, l’acheteur peut le récupérer. Mais si ce dernier reste dans son logement, il conserve l’usufruit. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent. Le viager concerne les personnes du troisième âge, et il ne peur se réaliser si une personne est malade voire mourante. S’il s’avère qu’une vente se conclut dans un cas de maladie, elle sera simplement annulée. La vente en viager est considérée comme une vente immobilière traditionnelle ce qui signifie que le contrat est signé devant un notaire. Dans ce cas, l’acquéreur est celui qui paie les frais.
Cette option de vente permet au crédirentier d’obtenir des revenus supplémentaires tout en restant dans sa maison. Pour le débirentier qu’est l’acheteur, l’acquisition d’un bien en viager représente une sorte de placement financier.
La vente en viager libre ou occupé ?
Si vous prévoyez de vendre en viager, vous devez au préalable décider si vous désirez rester dans votre maison ou pas. Les personnes qui veulent occuper leur logement après la vente pratique le viager occupé (usufruit ou droit d’usage et d’habitation). Dans le cas contraire, on parle de viager libre. L’une ou l’autre de ces deux options impactent sur le prix de la rente pour l’acquéreur. Cette dernière sera plus élevée pour un viager libre, surtout que l’acheteur peut disposer du bien immédiatement. Pour ce qui est des charges dans une vente viager occupé, c’est au vendeur de les assumer (taxe de logement, charges locatives). Quant à la taxe foncière et la réalisation des travaux de gros œuvre, c’est l’acheteur qui en prend la responsabilité. Il existe des situations où un propriétaire est contraint de vente son bien, si vous et l’un de vos proches se retrouve dans cette situation, découvrez en plus sur www.achats-immo.fr.
Comment fixer le prix d’un bien immobilier viager ?
Le prix d’une vente en viager se décompose en deux types : la rente et le bouquet. Le bouquet est une somme de base que l’on peut verser en totalité à la signature du contrat de vente. La rente est une sorte d’allocation mensuelle qui sera versée jusqu’à la mort du propriétaire. La rente est le fondement même du viager. Le calcul de la rente n’est pas aussi simple que l’on peut penser. Il se base sur la valeur du logement ainsi que l’espérance de vie du propriétaire. Plus il est en âge avancé, plus importante sera la rente. Cette dernière dépend également du nombre de personnes. Si cela concerne un couple, la rente sera moins importante, car à la mort de l’un, la rente qui lui était destinée reviendra à son conjoint. Le bouquet quant à lui n’est pas obligatoire, et il s’agit d’un montant à déterminer entre les deux parties (acheteur et vendeur). Il tient compte de la valeur du bien, du besoin financier du vendeur et de la capacité financière immédiate de l’acheteur.