Les murs représentent la deuxième source de déperditions de chaleur au sein d’une habitation, après la toiture. Selon l’agence de l’ADEME, 30 % des pertes de chaleur passe par les murs. Il est possible de traiter les ponts thermiques en procédant à l’isolation des murs par l’intérieur. Cette procédure peut perturber l’espace de vie.
Ce qu’il faut savoir sur l’isolation des murs par l’intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur est une option assez économique. L’isolation des murs par l’intérieur est deux fois moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur.
Quelle est la loi applicable à l’isolation des murs par l’intérieur ?
La loi RT 2020 est en vigueur a prévu des mesures plus complexes pour l’amélioration de la performance énergétique des nouveaux bâtiments. Cette dernière met l’accent sur les économies d’énergie en général. Les BEPOS sont conçus pour économiser l’énergie, présentent une bonne isolation bien réfléchie. La technique d’isolation par l’intérieure consiste à recouvrir les murs à l’aide d’un isolant. Pour ce qui concerne la réglementation, les matériaux doivent avoir une bonne résistance thermique élevé à 2,8 m² K/W.
Quelles sont les meilleures techniques pour isoler les murs intérieurs ?
Il existe différentes méthodes pour l’isolation des murs par l’intérieur :
- L’isolation est installée entre les lattages des murs. Cette technique peut être utilisé pour la correction des aspérités.
- L’installation d’un mur de soutien sur les murs existants. Cette méthode permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, mais aussi d’accroître l’isolation phonique.
- L’isolation directe des murs. La technique consiste à appliquer directement l’isolant sur les murs. Les experts peuvent coller, soit pulvériser un isolant dur ou semi-dur sur la surface.
Le bois est un excellent isolant qui limiter les pertes de chaleur, vous pouvez alors installer une fenêtre en bois www.travauxassistance.fr, vous donne plus d’informations sur les avantages de ce matériau.
Les méthodes d’isolation des murs par l’intérieur ne sont pas identiques à celles utilisées pour une réalisation par l’extérieur.
Isoler un mur intérieur sans perdre de l’espace ?
L’isolation intérieure des murs permet la préservation de l’aspect extérieur de la façade. Cette méthode d’isolation peut impacter négativement sur la surface habitable. Pour isoler un mur sans perdre de l’espace vous pouvez :
Vérifier la conductivité thermique de l’isolant
Il est conseillé de choisir un matériau dont la conductivité thermique est élevée pour réduire la perte d’espace. Pour une meilleure compensation les pertes de chaleur des murs, vous n’aurez pas besoin d’augmenter la densité.
L’isolation sous vide est la meilleure option
L’isolation sous vide est plus connue sous le nom de panneau d’isolation sous vide. Elle a vu le jour en France il y a une dizaine d’années de cela. L’épaisseur de cette isolation est de 3 cm et une conductivité thermique comprise entre deux kilométrages. C’est le matériau le plus efficace sur le marché.
Les panneaux minces sont des feuilles réfléchissantes offrent une bonne étanchéité. Pour l’isolation des murs, vous pouvez vous en servir. Il peut également être utilisé pour la rédaction de l’épaisseur des isolants classiques.