Dans le cadre d’une vente immobilière, le vendeur fixe le prix pour lequel il souhaite vendre son bien. Mais l’on constate qu’il existe souvent une grande différence entre le prix de vente d’un bien demandé et le prix d’achat réel. La négociation du coût d’acquisition est une étape importante pour la réussite d’un achat immobilier.
Négocier un bien immobilier de 0 à plus de 50 %
On retrouve plusieurs conseils concernant l’immobilier disant qu’il faut négocier un rabais de 5% du prix, et d’autres vous diront que la négociation de base est de 10 %. Rien ne peut vous aider en général. Notez que chaque vente est spéciale et comporte ses propres caractéristiques. Sur quelques biens, une négociation de 10 % est considéré comme un exploit dans le domaine. Si le prix demandé par le vendeur est relativement bas, par rapport au prix des biens semblables en vente dans le même lieu, il risque de répartir sans négocier ou avec une légère baisse.
Certains propriétaires fixent le prix de vente sans tenir compte de la réalité du marché local. Ils ne risquent pas de vendre le bien au prix demandé. Les annonces de ce type de biens en général sont mises à jour après quelques mois avec des baisses progressives. Par rapport au prix de base, demandé le prix réel de vente se situe entre 40 et 50 %.
Regardez le prix et non le rabais obtenu
Faites attention aux vendeurs qui augmentent le prix de vente affiché pour vous faire croire que vous réalisez une bonne affaire après une négociation. Plusieurs vendeurs prévoient une margé de 5 ou 10 % pour négocier et parfois plus. Retenez que plusieurs critères sont en prendre en considération pour la détermination du prix d’un bien immobilier et certains sont plus importants que d’autres.
Attention aux annonces immobilières entre particuliers
La plupart des agences immobilières refusent de perdre leur temps avec des logements surévalués d’au moins 20 % parce qu’ils savent que cela leur prendra du temps pour la vente. L’agent immobilier donne des indications sur une potentielle négociation et vous indique l’ordre de grandeur. Le but est de vendre en trouvant une solution équitable entre le prix voulu par le vendeur et ce que l’acheteur est prêt à payer. En revanche, sur les sites d’annonce immobilières gratuites où les vendeurs essaient de vendre un bien entre particulier à un prix supérieur à celui du marché. Pour la vente de votre bien, vous pouvez déposer une annonce sur un site gratuitement.
Bien connaître son marché local
Le meilleur moyen de connaître de combien on peut négocier le prix d’un bien immobilier est de maîtriser les prix pratiqués sur ce type de biens. En procédant à l’analyse des biens concurrents, vous serez plus à même à vous faire votre propre idée de la négociation envisageable concernant le prix d’un appartement ou d’une maison.
Si vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet immobilier, découvrez quelques astuces sur https://www.lowcostimmobilier28.fr/.