Le chauffage à entretenir, les trottoirs à déblayer, le ramonage et autres obligations, l’hiver amène son lot de contraintes indispensables au confort mais également à la sécurité de tous.
Le ramonage
Pour éviter un risque d’intoxication et les feux de cheminée, il vaut mieux connaître les règles de base d’entretien de votre cheminée. Les obligations de ramonage émanent des règles sanitaires locales, des arrêtés municipaux ou départementaux. Vous devez prendre les renseignements nécessaires auprès de la mairie. La majorité des communes se basent sur la réglementation en vigueur imposant le ramonage deux fois l’an, dont un pendant la période d’usage. Le ramonage doit être effectué par une société qualifiée par un organisme professionnel de qualification.
Le ramonage mécanique par hérisson est obligatoire. Certaines publicités proposent des bûches les soi-disant substituables au ramonage mécanique. Vous devez savoir que la Commission de sécurité des consommateurs a assuré que les bûches pouvaient certes améliorer le nettoyage des conduits, mais ne pouvaient remplacer un ramonage. Dans les cas, il est recommandé avant cette opération, de vérifier les clauses de votre assurance multirisque habitation « incendie » pour éviter les déconvenues en cas de feu de cheminée.
L’entretien de la chaudière
Depuis octobre, les chaudières de 4 à 400 kilowatts, alimentés par des combustibles gazeux, liquides ou solides, doivent impérativement faire l’objet d’un contrôle et d’un entretien annuels par un professionnel qualifié. L’entretien des chaudières individuelles est à la charge du locataire, c’est-à-dire le locataire lorsque le logement est loué.
Le contrôle et l’entretien doivent être effectués une fois l’an par l’an par un ramoneur expérimenté. Il va procéder à la vérification, le nettoyage et le règlement de la chaudière. Lors de ce contrôle, il est également tenu de donner des conseils sur la bonne utilisation, les améliorations possibles, voire l’intérêt éventuel du remplacement de la chaudière.
Le gel
Quelques jours d’absence au cœur de l’hiver, et c’est la bérézina : tuyaux et radiateurs éclatés, rupture de canalisations et autres réjouissances. Le gel provoque la rupture des canalisations avec comme conséquence au dégel de causer d’engendrer un dégât des eaux.
La neige et le verglas
La neige ne fait la joie de tout le monde surtout celles des adultes. Certains arrêtés peuvent vous pousser à déneiger 1 mètre devant chez vous. Il peut arriver que le trottoir verglacé ou enneigé, votre responsabilité sera engagée. Il faut encore que vous ayez eu le temps d’accomplir votre obligation.
Votre responsabilité peut être engagé si un gros bloc tombe sur un passant et que vous êtes dans une région où les chutes de neige sont multiples. En réalité, votre toit doit être équipé de dispositifs permettant d’éviter ce problème. Votre responsabilité peut être mis en cause. Dans les autres régions, n’ayez, votre assurance multirisques doit en principe prendre en charge de l’indemnisation de l’accident causé par le bloc.
Après avoir pris connaissance de vos différentes obligations, découvrez les étapes à suivre pour une bonne mise en location de votre bien sur https://www.concorde-immobilier.fr/.