Si vous désirez mettre en location votre parking, quelques règles sont à respecter. Pour avoir plus d’informations sur la location de parking, vous trouverez les informations nécessaires.
Choisir de louer un parking
L’investissement dans le but de louer un parking ou un box s’est démocratisé. Il existe deux principales raisons expliquant cela : l’augmentation du parc automobile couplé à une population citadine croissante et l’accroissement des prix de l’immobilier favorisant l’achat d’une place de parking au lieu d’un appartement offre une meilleure rentabilité proche. Vous allez mettre en place la location d’une place de parking ou d’un box et que vous désirez en savoir plus sur les conditions de location.
La réglementation d’une location de parking
La location d’un parking n’est soumise à aucune réglementation. Les parkings ou box qui sont mis en location indépendamment de tout logement sont encadrés par des dispositions du Code civil. S’il s’agit d’un parking loué avec un appartement, alors ce dernier sera considéré comme un accessoire de logement. Le bail d’habitation encadre la location de parking.
La fiscalité d’une location de parking
La fiscalité d’une location de parking est la même que celle d’une location nue. Le régime micro-foncier s’applique en dessous de 15 000 euros de loyers perçus. Un abattement de 30 % sur la somme des loyers et le reste est imposé sur la tranche marginale d’imposition. Il faut penser à la taxe foncière à payer, et le parking doit être déclaré à l’impôt sur la fortune le moment venu. La location d’un parking peut être assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée.
Quel bail pour la location de parking ?
Les conditions de la location de parking ne sont pas encadrées. Dans le contrat de bail, l’agence immobilière en ligne recommande de préciser les conditions essentielles de la location (durée, loyer, modalités de révision du loyer et la résiliation du bail). Ces conditions sont libres, vous pourrez les définir avec le locataire du parking. Une location pré-rédigé doit contenir les éléments ci-après :
- La description des lieux,
- La durée du contrat,
- Durée et forme de préavis,
- Définissez également la forme du congé ;
- Le montant du loyer,
- Les charges,
- La taxe d’habitation,
- Assurance.
Le loyer d’une location de parking
La location d’un parking n’est encadrée par aucune réglementation, c’est le propriétaire qui choisit le montant du loyer. Cependant soyez vigilant, au-dessus du marché, il est difficile de louer dans les meilleures conditions. Le propriétaire baisse ses chances de location. Il faut considérer la localisation du parking ainsi que les charges de copropriété pour la fixation du montant du loyer.
Si le locataire ne sert pas du parking, il peut le sous-louer à condition d’obtenir l’accord écrit du propriétaire loueur. La sous-location est encadré par le Code civil et le loyer de cette dernière ne doit pas excéder le montant du loyer et la durée du bail dans le contrat de location. Si vous êtes un propriétaire et que vous êtes à la recherche d’un locataire pour votre bien immobilier, rendez-vous sur https://www.immobiliere-du-pont.fr/